Ouvrages pédagogiques

Les ouvrages pédagogiques

IVT est soucieux de participer à la transmission d’une langue des signes de qualité, c’est pourquoi nous proposons une série d’ouvrages pouvant servir de supports pédagogiques.

 

Télécharger le bulletin de commande

 

Des mains pour parler, des yeux pour entendre

Livre de André Meynard

Les Sourds parlent avec leurs mains et entendent avec leurs yeux. Familiarisé avec la langue des signes française, André Meynard travaille comme psychanalyste, notamment avec des enfants, des adolescents et des adultes sourds. À partir de son activité clinique, il rend compte de leur créativité langagière et nous invite à découvrir comment l’inconscient s’y manifeste par exemple, à travers lapsus, traits d’esprit, récits de rêves... André Meynard nous engage à prendre la mesure de ce que nous enseignent les enfants sourds par l’originalité de leur prise de parole. En effet, non seulement l’œil entend mais le geste nous inscrit en langage : en aucune manière ces modalités langagières ne font obstacle à l’acquisition d’une langue écrite ou vocale.

Editions Eres
2016 - 360 pages 14 x 22 cm
28 €

Des mains pour parler, des yeux pour entendre

Les mains fertiles

Livre DVD - 50 poètes en langue des signes

Anthologie établie et présentée par Brigitte Baumié, musicienne et poète en perte d’audition.
Vidéos réalisées par Pierre Garbolino, vidéaste et réalisateur.
Préface de Michel Thion
Brève histoire de la LSF par Michel Lamothe et Marie-Thérèse L’Huillier

« Ceux qui l’ont vécu vous le diront : voir un de ses propres poèmes traduit en langue des signes procure une émotion incomparable. C’est parce que j’ai vécu cette émotion que j’ai souhaité devenir l’éditeur de la première anthologie de poésie en langue des signes française. Ce livre et le DVD qui l’accompagne donnent à lire, à voir et à entendre cinquante poètes contemporains venus de tous les horizons. Une mosaïque vouée à la polyphonie des cultures et des voix. Les poètes de cette anthologie se trouvent reliés par une interprétation gestuelle devenue un acte poétique en soi. Les captations – réalisées en studio ou lors de grands festivals de poésie, comme le festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée de Sète ou le festival de poésie de Saint-Martin d’Hères – ne restituent pas seulement l’expressivité des textes. Elles étendent aussi le territoire du poème aux dimensions du corps, révélant une langue au-delà des mots. Cette émotion rare, je souhaite aujourd’hui la faire partager ». 
Bruno Doucey, éditeur

Editions Bruno Doucey
2015 - 216 pages 15,10 x 19,80 cm
19,50 €

Les mains fertiles